Maîtrise de la langue

Travail sur la morphologie des mots en classe de CE1 dédoublé en REP+

 

Les vidéos suivantes montrent le travail en groupe sur la morphologie des mots selon différents procédés :

  • recherche du sens des différents morphèmes en appui sur le sens du mot et par analogies,
  • recherche du sens d’un mot en appui sur des morphèmes connus.

Au quotidien, ceci peut être travaillé facilement et de manière plus rapide en faisant réfléchir les élèves sur le sens des morphèmes dans des mots courants, notamment autour du vocabulaire des disciplines (orthographe, géométrie, omnivore, mégalithe…).

Enseigner aux élèves une méthodologie autour de l’observation des morphèmes composant les mots plus ou moins courant permet de les rendre plus autonomes face à des mots inconnus et les rend curieux face à la langue.

  • CALLIGRAPHIE

  • PERISCOLAIRE : recherche du sens de péri- et scolaire puis par analogie recherche du sens du mot périmètre

  • PERISCOPE : Réflexion autour des mots télescope, périscope et périscope

  • TELEPHONE et MICROSCOPE :

  • POLYGONE : en partant de la connaissance que les élèves ont du mot polygone en géométrie, recherche du sens des deux parties du mot (poly- et –gone)

  • CHNONOMETRE : réflexion autour du mot chronomètre

  • ORTHOGONAL: recherche du sens du mot orthogonal en appui sur les mots orthographe et polygone

Les deux vidéos qui suivent présentent un extrait d’une séance collective autour des jours de la semaine (le lien entre les planètes et les jours de la semaine avait été évoqué en CP) et l’utilisation de la morphologie pour déterminer le sens d’un mot.

  • JOURS : recherche collective autour des jours de la semaine : sens de -di, identification des planètes, analogie avec d’autres langues

  • NOCTAMBULE : recherche du sens du mot noctambule en appui sur noct- (comme dans nocturne) et en s’appuyant sur le mot ambulance pour identifier le sens de ambul-. Prolongement avec le mot somnambule.